Avant même de nous marier, nous savions que notre voyage de noces se ferait au Japon et que nous y irions en avril pour voir les cerisiers en fleur. Le Japon étant un pays qui s’étend tout en longueur, nous avons choisi de visiter le sud du pays. Au programme : Tokyo, que nous connaissions déjà très bien pour y être restés six mois pendant nos études, les classiques Kyoto, Osaka & Hiroshima mais aussi des lieux hors des sentiers battus comme Himeji ou Yakushima.
Quand la neige s’invite dans le voyage
Mars et avril, c’est censé être la meilleure période pour visiter l’archipel nippon. Pourtant, nous avons eu droit à la légendaire météo des Colucci dans toute sa splendeur ! Nous avons eu droit à des vagues de pluie qui remontaient du sud du pays. Vu que nous descendions vers le sud, nous nous les sommes tous pris sans exception…
La première photo de ciel bleu n’arrivera qu’au bout du dixième jour de voyage et nous n’aurons que 3 jours de soleil sur 20 passés sur place. C’était le début de notre météo pourrie en voyage #ChatNoir
Après quelques jours à Tokyo où la météo se montrait de moins en moins clémente, nous avons pris le train pour débuter notre périple vers le sud du Japon, avec le soleil en tête.
Notre premier arrêt à Hakone nous a menés tout droit à la neige. Notre valise n’était pas du tout faite pour ça. Le brouillard ne s’est jamais levé à Hakone donc nous n’avons jamais pu voir le Mont Fuji. Pourtant, nous n’étions pas loin !
C’est d’ailleurs devenu un running gag entre Jérémy et moi. Chaque fois que nous aurions pu apercevoir le Mont Fuji, il n’était jamais au rendez-vous. Pourtant, en 3 voyages au Japon, nous en avions créées des occasions ! Nous avons fini par nous dire que le Mont Fuji n’existait pas… #ChatNoir
MAJ :
Enfin !!!! Nous avons vu le Mont Fuji au 4ème voyage au Japon ! Enfin, je l’ai aperçu (et Jérémy non…) C’était pour mon anniversaire en plus, nous étions à l’espace onsen (sources chaudes) d’un hôtel à Tokyo et au moment du coucher du soleil, j’ai vu la silhouette tellement caractéristique du Mont Fuji se dessiner parmi les gratte-ciels de Shinjuku.
Immersion dans la culture et l’histoire du Japon
A Kyoto et Nara, nous avons visité de nombreux temples. Les daims de Nara étaient trop mignons. Polis comme des Japonais, il baissait la tête devant nous comme pour nous saluer ou nous remercier de leur avoir donné de la nourriture.
Nous avons pris ensuite un ferry depuis Okayama pour passer une journée sur l’île de Naoshima. Là-bas, vous pouvez tomber sur des oeuvres d’art en pleine nature dont des citrouilles de Yayoi Kusama.
A Hiroshima, nous avons beaucoup été touchés par le destin tragique de la ville. Tout avait été soufflé par l’explosion de la bombe atomique sauf un bâtiment : celui qui était juste en dessous de la bombe. Nous en avons également profité pour visiter l’île de Miyajima, avec ses daims (comme à Nara) et surtout son temple avec un torii dans la mer. A marée haute, les pieds du torii sont dans l’eau.
L’île de Yakushima, la surprise de notre voyage au sud du Japon
L’île de Yakushima n’était pas initialement sur notre programme quand on s’imaginait notre voyage de noces. Elle nous a été suggérée par notre contact japonais qui nous a aidé à organisé notre voyage. Et nous avons bien fait de l’écouter ! Ce fut une très belle surprise et un grand coup de cœur pour cette île classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’île de Yakushima propose de belles balades en pleine nature parmi les cèdres millénaires. Vous pourrez même y rencontrer des macaques et des daims sauvages (pas comme à Nara ou Miyajima). L’île est accessible en 3h de ferry depuis la ville de Kagoshima, que nous vous recommandons de visiter également. Vous pourrez y apercevoir un très beau volcan, le Sakurajima, qui est régulièrement actif.
Anecdote de voyage :
Nous avions réservé une visite guidée de Kagoshima pour un après-midi. La guide avait visiblement l’habitude de perdre soudainement l’attention de ses visiteurs dès que le volcan crachait un panache de fumée. En effet, c’est pas tous les jours qu’on voit un volcan en activité… Sauf que lors de notre visite guidée, c’était arrivé trois fois ! « Hé bé, le Sakurajima est étrangement très actif cet après-midi ! D’habitude, il fait coucou une fois par jour… » disait-elle.
Les îles paradisiaques d’Okinawa
Tout le monde connait Okinawa pour ses centenaires en très bonne santé. Et en effet, on en a vu beaucoup des personnes âgées en activité et avec la pêche ! Nous voulions terminer le voyage en beauté. Mais c’était sans compter sur notre météo légendaire qui nous a permis d’aller à la plage que le dernier jour du voyage !
Nous avons loué une voiture pour nous déplacer plus facilement. Nous avons visité un parc sur la culture d’Okinawa (qui est un peu différente de la culture japonaise), un grand aquarium où les dauphins chantent mal, un musée de l’ananas, roulé des kilomètres sur un pont pour rejoindre une petite île que nous avons quittée aussitôt que nous avons aperçu un car de touristes chinois approcher…
Après ce beau voyage dans la partie sud du Japon en 2015, il faudra 7 ans avant d’y remettre les pieds pour explorer le nord : le Tohoku. Cette fois-ci, la météo sera plus clémente, il y aura beaucoup moins de touristes avec nous !