Profitant d’une desserte directe depuis Strasbourg avec Ryanair, je me suis rendue fin septembre 2017 à Porto en solo pour un petit week-end prolongé. Si on m’avait dit que je connaitrais le brouillard et la pluie pendant ce court séjour, je vous aurais rigolé au nez. Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé ! J’ai eu droit à un concentré de la météo légendaire des Colucci à Porto #ChatNoir
Réveil sous un brouillard digne de la Normandie
Le premier jour, j’avais réservé un free tour avec une guide qui n’en revenait pas : il ne fait normalement pas ce temps à Porto en septembre. Elle nous a assuré que ça se devrait se découvrir dans la journée et qu’on devrait voir un ciel bleu mais nous avions tous un peu du mal à y croire. Ce brouillard était tellement épais et nous enveloppait dans un manteau humide un peu désagréable.
En fin de matinée, le brouillard a laissé place à du ciel bleu. Après avoir déjeuné au soleil près du pont Dom Luis, je me suis rendue à la plage vu que Porto est en bord de mer… Quelle erreur ! Si j’avais su, je n’aurais pas fait le trajet. J’avais de nouveau retrouvé le brouillard ! J’avais l’impression d’être sur une plage de Normandie. Puis en m’éloignant un peu, je finis par retrouver le ciel bleu : la grisaille m’attendait juste à la sortie de l’arrêt du tram.
Lendemain pluvieux
Après cette drôle de journée à jouer à cache-cache avec le brouillard, j’ai retrouvé le soleil le lendemain matin et j’en ai profité pour faire toutes les visites que je voulais. Inês, l’hôte de mon Airbnb m’avait prévenue qu’il était encore possible que j’ai droit à une météo un peu improbable encore dans l’après-midi. Comprenez par là que ma meilleure amie la pluie risquait de se pointer ! Et elle ne m’avait pas loupé : j’ai passé tout un après-midi dans un café à finir un roman et me gaver de pastéis de nata. Alors, qui veut partir avec moi ?
Heureusement que j’avais déambulé dans les rues de Porto avant l’arrivée de la pluie. J’ai beaucoup apprécié ces magnifiques azulejos, ces carrelages bleus et blancs tellement typiques du Portugal. Certaines églises avaient toutes leurs façades extérieures carrelées de la sorte, c’était très joli.
J’ai également beaucoup trainé dans les petits magasins de Porto. Je me suis souvent arrêtée pour grignoter un pastel de nata ou une petite glace. J’ai été par contre un peu déçue du Mercado do Bolhão, un marché emblématique qui a perdu un peu de sa splendeur avec le temps. Il y avait beaucoup d’étals vides et peu de monde, mis à part des touristes, comme moi, un peu perplexes dans ce lieu que les guides touristiques considèrent comme indispensable. Cependant, des travaux de rénovation ont été lancé l’année suivante en 2018 et il vient tout juste de réouvrir fin 2022.
Malgré cette météo farfelue, j’ai gardé un très bon souvenir de mon voyage à Porto en solo. On y mange bien et pas très cher, l’architecture est très intéressante et on est proche de la mer ! Peut-être qu’un jour j’y retournerai avec Jérémy cette fois-ci !