Article précédent

Les parcs nationaux de Lovcen et du lac de Skadar

ven 15 Mai 2020 Monténégro mai 2019 38

Après quelques jours sur la côte sud du Monténégro, nous nous enfonçons vers les terres, là où de beaux paysages nous attendent. Malgré sa petite surface, le pays compte tout de même cinq parcs nationaux sur son territoire. Ainsi, au cours de notre roadtrip, nous aurons l’occasion d’en visiter trois, dont les parcs nationaux de Lovcen et du lac de Skadar.

Le parc national de Lovcen

Le parc national de Lovcen est surtout connu pour son mausolée situé en haut de la montagne Lovcen, à près de 1700 mètres d’altitude. Il offre un point de vue unique sur les Alpes dinariques qui séparent le sud du Monténégro en deux. D’un côté, la côte adriatique, de l’autre, des montagnes à perte de vue.

Le mausolée abrite la tombe de Petar II Petrovic-Njegos. Membre de la famille royale mais aussi poète et philosophe, Petar II est certainement le dirigeant le plus apprécié de l’histoire du Monténégro. En effet, c’est lui qui a mis fin à la domination ottomane au 19ème siècle.

Pour accéder au mausolée, vous pourrez monter 468 marches bien lisses dans un tunnel blanc ou… vous pouvez faire comme nous et passer par un petit sentier pour profiter de la vue exceptionnelle au fur et à mesure de la montée.

Note :
Nous ne sommes pas allés jusqu’à la plateforme panoramique payante après le mausolée. La vue est parait-il incroyable sur les bouches de Kotor ! Mais il y avait déjà pas mal de nuages quand nous étions en haut. Alors on n’aurait certainement pas vu grand chose #ChatNoir

Le village de Rijeka Crnojevica

Après le mausolée, nous nous dirigeons à l’extrême est du pays, vers un autre parc national, celui du lac de Skadar. Nous nous arrêtons en chemin à un village ultra mignon. Le coup de cœur pour Rijeka Crnojevica est immédiat ! Avec son vieux pont et sa rivière aux mille teintes de vert, nous avions vraiment l’impression d’être dans une carte postale.

Le parc national du lac de Skadar

La route depuis Rijeka Crnojevica qui descend vers le parc national de Skadar nous fait prendre des virages de montagnes pas rassurants du tout. Mais nous sommes émerveillés par la beauté des paysages tout le long de la route et par ce lac qui semble sans fin…

Anecdote de voyage :
En plein trajet, la maman de Monsieur aperçoit un banc sur un rocher. Ni une ni deux, nous nous arrêtons au bord de la route. C’est alors que nous découvrons un des plus beaux paysages du Monténégro ! Un vrai moment magique !

Nous vous conseillons vraiment de faire une visite du lac en bateau depuis Virpazar. Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux, le lieu étant considéré comme un refuge naturel pour plusieurs espèces menacées.

Anecdote de voyage :
Nous aurons la chance d’approcher d’assez près un jeune pélican dalmatien (ou pélican frisé). Il parait que c’est rare. En effet, cette espèce est en voie de disparition. Peut-être que les dieux ont voulu compenser le fait que notre tour en bateau a été initialement annulé pour cause de pluie #ChatNoir

Article précédent

Publié par

Graphiste & webdesigner chez Axess Industries, j’aime m’arrêter partout où je passe pour une petite photo, au plus grand dam de mon mari ! Véritable chat noir ambulant, j’ai vraiment dû contrarier dans une vie antérieure la divinité du ciel pour les voyages, les transports, la météo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Nos dernières photo ajoutées

Voyagez avec notre galerie photo !